Diabète chez les adolescents

diabète ado
Le diabète est de plus en plus présent, c'est un grave problème de santé chez les jeune aujourd'hui. Chaque année, de nombreux adolescents sont diagnostiqués avec un diabète de type 1. Il y a également une augmentation du nombre d'adolescents diabétiques de type 2, qui est normalement plus fréquent chez les adultes de plus de quarante ans et qui sont en surpoids. Les cliniques rapportent que près de la moitié des nouveaux cas de diabète chez les enfants sont de type 2.

 
Le diabète est une maladie où le corps humain est incapable de produire ou d'utiliser l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le corps afin d'obtenir de l'énergie par conversion de l'amidon, du sucre et d'autres substances. L'insuline qui n'est pas utilisée correctement chez les personnes diabétiques augmente le taux de glycémie. Cette accumulation de glucose dans le sang est trouvée et est ensuite transmise à l'urine et sort du corps : la source principale d'énergie est perdue pour le corps.

Le diabète est une maladie chronique grave et doit être traitée au bon moment, sinon il peut créer de sérieux problèmes. Il peut poser un risque et peut endommager les parties du corps humain, comme les yeux, les dents, les gencives, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les reins. C'est la raison pour laquelle le diabète est responsable dans la plupart des cas de cécité chez l'adulte, d'insuffisance rénale et d'amputation des membres inférieurs. Et si elle n'est pas traitée, elle peut causer des AVC, des cardiopathies, et finalement, la mort. Ces problèmes ne sont pas seulement chez les adultes, mais aussi les adolescents. Le facteur important dans le traitement du diabète est de maintenir le niveau de sucre dans le sang normal à tout moment.


 
Il existe essentiellement deux types de diabète qui auront une incidence sur un adolescent. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 affecte la fonction du système immunitaire, les système attaque les cellules productrices d'insuline du pancréas, aussi connu comme les cellules bêta. Pour cette raison, le pancréas perd la capacité de fabriquer de l'insuline. C'est la raison pour laquelle les gens avec le diabète de type 1 prennent de l'insuline tous les jours. Les symptômes sont la perte de poids, l'augmentation de la miction et de la soif, la vision floue, la fatigue et la faim constante. Et si l'adolescent n'est pas traitée au bon moment, il / elle peut se glisser dans un coma diabétique qui peut mettre en danger sa vie. Dans le diabète de type 2, le corps est incapable d'utiliser correctement l'insuline produite par le corps et a besoin d'insuline à partir d'une source externe. Les symptômes de diabète de type 2 sont similaires à ceux du diabète de type 1. L'adolescent se sent malade, fatigué, écœuré, et assoiffé. Les blessures se rétablissent très lentement, il / elle aura des infections fréquentes, développera une vision floue et une perte de poids.


Les parents jouent un rôle essentiel dans la détermination du problème. Ils doivent constamment observer leur enfant, observer les troubles de l'alimentation ou les signes de dépression. Bien que les cigarettes, les drogues et l'alcool doivent être évités par tous les adolescents et les enfants, il est encore plus important qu'un jeune diabétique reste loin de ces choses, car ils peuvent aggraver la situation. Une personne atteinte de diabète, qui consomme du tabac, risque de développer des maladies cardiovasculaires et des problèmes circulatoires. La consommation d'alcool peut provoquer une hypoglycémie. Il est du devoir des parents de rendre leur enfant conscient du risque possible auquel il fera face s'il commence à fumer, à boire de l'alcool ou à prendre des drogues.Les enfants et les adolescents qui souffrent de diabète, font face à de nombreux défis tout en essayant de mener une vie normale. Ils doivent penser à deux fois avant de faire des choses simples comme aller à une fête, faire du sport... Parce qu'ils ont besoin de la prise orale de médicaments ou de l'insuline. Leur taux de sucre dans le sang doit être vérifié à plusieurs reprises tout au long de la journée. En outre, lors de rassemblements, ils doivent éviter de nombreux produits alimentaires. En raison de cela, ils vont se sentir différent de la foule et peuvent se sentir exclus. Non seulement le diabète pose des problèmes de comportement, mais aussi des défis émotionnels.


En plus de la consultation d'un médecin, un psychologue doit également être consulté pour faire face aux défis émotionnels de l'adolescent. La famille doit également jouer un rôle actif dans la prise du jeune à se sentir mieux. La famille doit travailler en collaboration avec les éducateurs, les médecins, le diététicien et le diabète. Les enseignants, les conseillers, les infirmières scolaires, les fournisseurs de soins de jour, et d'autres membres de la communauté peuvent fournir un soutien. Ils peuvent fournir une aide au transport, une  éducation à la santé, des services sociaux et des services financiers.