Scoliose chez les adolescents

scoliose ado
Normalement, une colonne vertébrale, vue de derrière doit apparaître droite, mais si la colonne vertébrale est incurvée ou en rotation, elle est affectée par la scoliose. Elle donne une apparence comme si la personne s'est penchée sur un côté. Selon la Société de recherche sur la définition de la scoliose, la scoliose est la courbure de la colonne vertébrale à un angle supérieur à 10 degrés sur une radiographie. La scoliose est une sorte de difformité spinale et ne doit pas être confondue avec une mauvaise posture. Habituellement, il y a 4 types communs de modèles de courbes rencontrées dans la scoliose qui sont : cage thoracique penchant du côté droit a 90%, courbes lombaire côté gauche à 70%, thoraco-lombaire côté droit à 80%.

Dans la majorité des cas, la cause de la déformation est inconnue, c'est la scoliose idiopathique. Il est observé que les femelles ont une scoliose plus souvent que les hommes. Selon certains faits établis 3 à 5 enfants pour 1000 ont toutes les chances de développer des courbes de la colonne vertébrale et nécessiteront un traitement médical. Il existe trois types de scoliose qui peuvent se développer chez les enfants à savoir congénitales, neuromusculaires et idiopathiques. La scoliose congénitale est vue dans 1 cas sur 1000 naissances est due à une malformation des vertèbres. La scoliose neuromusculaire est liée à divers troubles neurologiques et en particulier chez les enfants qui ne marchent pas comme la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, le spina-bifida, les tumeurs de la moelle épinière, les conditions de paralytiques et de neurofibromatose. La cause du troisième type de scoliose (la scoliose idiopathique) est encore inconnue. Elle est en outre divisée en scoliose infantile, juvénile et des adolescents. La scoliose infantile se produit jusqu'à l'âge de 3 ans à compter de la naissance, dans laquelle la courbe de vertèbres est vers la gauche et est plus fréquemment observée chez les garçons. La courbe prend la forme normale de la croissance de l'enfant. La scoliose juvénile est fréquente chez les enfants de moins de trois ans à neuf ans. La scoliose des adolescents est fréquente chez les enfants de 10 à 18 ans et c'est aussi la forme la plus commune de la scoliose survenant plus chez les filles que les garçons.


Les autres causes possibles de la déformation sont des raisons héréditaires, différentes longueurs de jambes, des blessures, des infections et des tumeurs. Il existe de nombreux symptômes attribués à la scoliose qui peut varier d'un individu à l'autre. Les symptômes sont les suivants : différence de hauteur des épaules, tête excentrée, différence dans la hauteur ou la position de la hanche, la différence dans la position ou la hauteur de l'omoplate, des longueurs de bras différentes en position debout droite. D'autres symptômes incluent des douleurs dans les jambes, des maux de dos et le changement dans les habitudes de défécation et n'appartiennent pas aux symptômes de la scoliose idiopathique et nécessitent un examen médical par un médecin. Les symptômes peuvent être semblables à d'autres problèmes liés à la moelle épinière ou d'autres malformations qui pourraient résulter d'une infection ou d'une blessure et la consultation d'un médecin est le meilleur pari dans cette situation, il peut mener un diagnostic pour savoir ce que c'est exactement.


Le diagnostic de la scoliose nécessite un examen approfondi des antécédents médicaux de l'adolescent, des tests et aussi un examen physique. Le médecin demande des informations prénatales et cherche à savoir savoir si quelqu'un dans la famille a une scoliose. Le médecin peut également demander les étapes liées au développement de l'adolescent, car certains types de scoliose sont connus pour être liés à des troubles neuromusculaires. Le retard dans le développement peut avoir besoin d'une évaluation médicale. Le médecin peut également prescrire rayons X, tomodensitométrie et IRM du dos pour mesurer le degré de courbure de la colonne vertébrale. Il existe différents traitements disponibles pour la scoliose qui est décidé par le médecin en fonction de l'âge de l'adolescent, de ses antécédents médicaux et de sa santé en général. Le procédé de traitement dépend aussi de la mesure dans laquelle la maladie a évoluée. La tolérance de l'adolescent à certains médicaments, les thérapies et les procédures sont également pris en considération. Les attentes et les opinions des parents ou de l'adolescent sont également des critères pour décider du type de traitement. L'objectif principal du traitement est d'arrêter la courbe de progresser et d'éviter la déformation.