Obésité chez les adolescents

obésité chez les adolescents

L'obésité et le surpoids sont les deuxième plus grandes causes de décès évitables en Amérique. Le mode de vie stagnante et la malbouffe provoquent plus de 300 000 décès par an. Le plus triste, c'est que ce problème est à la hausse. L'obésité est une maladie chronique qui pose un risque sanitaire grave pour la santé d'un individu. De plus, l'obésité est un problème facilement reconnaissable, mais il est très difficile à traiter.


Habituellement, les gens confondent l'obésité à l'embonpoint. Le surpoids est tout juste quelques kilos en trop. Une personne est considérée comme obèse lorsque le poids total du corps est au minimum 10% de plus que le poids recommandé pour sa structure de corps et sa hauteur. Selon une estimation, chaque année 100 milliards de dollars sont dépensés sur le problème de l'obésité. Il est très important de traiter le problème dès que possible. Les enfants obèses âgés de dix et treize ans ont 80% de chance de devenir des adultes obèses, à moins qu'ils changent leurs habitudes et adoptent un mode de vie sain. Le problème de l'obésité commence à partir de l'âge de cinq ans et continue jusqu'à l'adolescence.


L'obésité peut être due à des raisons complexes, y compris les facteurs biologiques, génétiques, culturels et comportementaux. Habituellement, une personne devient obèse quand elle consomme plus de calories que le corps n'en brûle. Aussi il y a 50% de chance de devenir obèse lorsque l'un des deux parents est obèse et quand l'obésité touche les deux parents, les chances augmentent à 80%. 1% des personnes obèses peuvent avoir de la graisse pour des raisons de santé, tout comme l'obésité peut être due à quelques troubles médicaux. Les causes de l'obésité à l'adolescence sont la suralimentation, les antécédents familiaux, les mauvaises habitudes alimentaires, peu ou pas d'exercice, la pathologie, la faible estime de soi, les médicaments, la dépression, les problèmes émotionnels, la vie stressante, et les problèmes familiaux.


L'obésité peut entraîner de nombreux problèmes majeurs. Certains d'entre eux sont le diabète, les troubles du sommeil, l'hypertension artérielle, des problèmes respiratoires, des problèmes émotionnels et l'augmentation du risque de maladie cardiaque. Les adolescents sont plus enclins à avoir des problèmes émotionnels. En raison du poids, ils développent une faible estime de soi. Ils entrent dans la dépression, le trouble obsessionnel et l'anxiété.


Les adolescents qui veulent s'attaquer au problème de l'obésité devrait s'approcher d'un pédiatre qui va évaluer la cause. Si aucun trouble physique n'est à blâmer, le poids est réduit en limitant l'apport calorique et en augmentant l'activité physique. Le médecin peut vous conseiller un programme de gestion du poids et de changer les habitudes alimentaires de l'adolescent, lentement. Le patient doit éviter la graisse, la bouffe rapide et la malbouffe. Les portions doivent être réduites afin de diminuer l'apport calorique. Si l'adolescent a développé des problèmes émotionnels en raison de l'obésité, un psychiatre peut collaborer avec le pédiatre pour faire un plan global de traitement. Le plan comprend des objectifs raisonnables, la modification du comportement, la participation de la famille et de la gestion de l'activité physique.


L'auto-motivation est extrêmement nécessaire pour perdre du poids. Parce que l'obésité est plus un problème de famille et non pas un problème individuel, toute la famille peut passer à une alimentation saine et pratiquer de l'exercice régulièrement. Cela peut aider le programme de contrôle de poids afin d'être un succès. Les parents peuvent jouer un rôle important en renforçant l'estime de soi de leurs enfants, en se concentrant sur leurs points forts et en les encourageant, au lieu de cibler le problème de poids. Toute la famille doit manger les repas ensemble, au lieu de manger individuellement tout en regardant un film. Cela aide tous les membres à se concentrer sur la nourriture et la quantité à manger. Si l'adolescent ne reçoit pas le soutien de membres de sa famille, il  peut se joindre à des groupes de soutien qui peuvent l'aider à atteindre les objectifs.


Après que l'adolescent ai perdu du poids, il est très important qu'il le maintienne. Dans la majorité des cas, les gens passent de nouveau à leurs anciennes habitudes alimentaires après avoir perdu du poids. C'est la raison pour laquelle l'obésité est davantage une question de vie. Ainsi, l'objectif principal de tout programme de perte de poids doit être fait avec l'adolescent, comme la prise de conscience de la nourriture saine. Il doit également être accompagné d'exercice physique régulier, indépendamment du poids.