Problèmes orthopédiques chez les adolescents

orthopedie ado
Des problèmes de santé physique rencontrées pendant l'adolescence peut affecter le développement du corps, si ils ne sont pas traités. Certaines régions anatomiques, comme la colonne vertébrale, les genoux et de les chevilles, chez les adolescents, peuvent avoir des problèmes orthopédiques tels que la maladie d'Osgood-Schlatter, et l'épiphysiolyse fémorale.

La maladie d'Osgood-Schlatter est due à une blessure ou une utilisation excessive du genou qui provoque un gonflement et des douleurs dans la zone située en dessous du genou et au-dessus de l'os du tibia. Habituellement, les adolescents qui participent activement à des activités sportives et athlétiques (football, basketball, gymnastique...) ont tendance à développer la maladie d'Osgood-Schlatter. Les garçons  de 11 à 15 ans et les filles de 8 à 13 ans sont les plus à risque. La raison de ce problème est que leurs os se développent plus rapidement en comparaison avec les tendons et les muscles pour cet âge.


Le médecin vérifiera les antécédents médicaux du patient et procédera à un examen physique et procèdera à des diagnostic tels que la radiographie. Le médecin décidera du traitement à faire en étudiant l'état de santé général, l'âge, les antécédents médicaux, la tolérance à certains médicaments et l'étendue de la maladie. Le traitement comprend les médicaments, le repos et la thérapie physique. L'objectif principal sera de contrôler et de limiter la douleur au genou en réduisant les activités physiques de l'adolescent. Habituellement, la maladie d'Osgood-Schlatter est soignée en quelque temps et dans des cas très rares nécessite une intervention chirurgicale.


L'épiphyse de la tête fémorale est un problème qui affecte l'articulation de la hanche. L'articulation de la hanche devient raide et douloureuse. L'épiphyse de la tête fémorale est le plus commun des troubles de la hanche, il peut se produire dans une seule hanche ou les deux et il est plus fréquent chez les garçons que les filles. Fondamentalement, les adolescents de l'âge de 10 à 18 ans et qui sont en surpoids peuvent être affectés par cette condition. Cela peut durer de quelques semaines à des années.


Il existe trois degrés d'intensité de l'épiphyse fémorale : léger, modéré et sévère. Les symptômes de cette maladie sont des douleurs dans la hanche qui augmentent lors du mouvement, de la douleur dans la cuisse, le genou et l'aine et de la mollesse dans la jambe. Quand un adolescent marche, il y aura un déclic dans la hanche et ses jambes seront tournées vers l'extérieur.En dehors de l'étude de l'histoire médicale du patient, le médecin recommandera des procédures de diagnostic tels que les scintigraphies osseuses, les rayons X, l'imagerie par résonance magnétique et la prise de sang. La scintigraphie osseuse permettra de déterminer les problèmes arthritiques et les changements dégénératifs dans les articulations, ce qui permet de détecter des tumeurs et des maladies des os et la cause de la douleur et de l'inflammation. La radiographie donnera l'image à l'intérieur des os, des tissus et des organes. L'imagerie par résonance magnétique fournira une image détaillée de la structure interne du corps à l'aide d'aimants de grande taille. Il est préférable que l'épiphyse de la tête fémorale soit détecté rapidement, de sorte que la tête du fémur ne glisse pas plus loin. L'adolescent peut avoir besoin de subir une chirurgie avec de la thérapie physique.