Entorses et foulures chez les adolescents

foulure ado
Les entorses et les foulures sont parmi la majorité des blessures causées par la pratique du sport. Les blessures sportives peuvent être causées par un petit traumatisme des ligaments, des muscles et des tendons, y compris des contusions, entorses et foulures. La partie du corps qui est le plus souvent impliquée dans une entorse est la cheville. Les 3 ligaments qui sont en général impliqués au cours d'une entorse de la cheville ou de la souche du ligament croisé antérieur sont : talofubular, postérieur du ligament talo-fibulaire et ligament calcanéo-fibulaire.

Un préjudice causé aux tissus mous à la suite d'une chute, d'un coup de pied ou d'un coup est appelé une contusion ou une ecchymose. Une entorse est une blessure au ligament qui est arraché ou tordu. Les entorses affectent généralement les genoux, les poignets et les chevilles. 

 
Les entorses ou foulures sont généralement diagnostiquées par un médecin après un examen physique. Le médecin demande l'histoire médicale complète de l'adolescent et pose diverses questions pour connaître la cause de la blessure. Diverses procédures de diagnostic sont également disponibles qui aident également à évaluer le problème. X-ray est l'un des tests les plus anciens et ce diagnostic fait connaître l'emplacement exact de la blessure et de son étendue. Une radiographie utilise des ondes électromagnétiques pour obtenir des photos des tissus internes, des organes et des os. L'IRM est l'une des procédures récemment évoluée de diagnostic qui aide aussi à évaluer une blessure physique. Cette procédure, appelée imagerie par résonance magnétique, utilise des aimants, et les fréquences radio pour obtenir des images détaillées des structures et des organes internes du corps. Une autre procédure de diagnostic appelé tomodensitométrie ou scanner est également utilisée pour évaluer l'étendue et l'emplacement de la blessure. Cette procédure utilise un mélange des ordinateurs et des rayons X pour obtenir des images en coupe transversale en alignement horizontal et vertical. Il montre des images complètes de n'importe quelle partie du corps, comme les muscles, les os, les graisses et les organes. Ils fournissent plus d'informations que les rayons X conventionnels.Il existe différents symptômes de l'entorse en fonction de la condition physique de chaque adolescent et ils peuvent varier en conséquence. Un des symptômes inclut la douleur dans et autour de la blessure. Il pourrait également y avoir un gonflement autour de la zone blessée. Certains adolescents éprouvent aussi des difficultés lors de l'utilisation du membre ou le déplacement de la zone du corps qui est blessée. Certains adolescents subissent également des ecchymoses ou des rougeurs dans la zone qui est blessé. Les symptômes d'entorses et les foulures peuvent ressembler à d'autres conditions médicales et les conseils d'un médecin sont indispensables.


En fonction de divers facteurs le traitement des entorses et des foulures sera prescrit par le médecin de l'adolescent qui prend en compte l'âge de l'adolescent, sa santé globale, et ses antécédents médicaux. La façon dont l'adolescent s'est blessé est également un facteur dans la détermination de la nature du traitement. Un adolescent peut avoir un niveau de tolérance à certains médicaments et cela est également pris en considération avant d'opter pour une méthode particulière de traitement.
Diverses options sont disponibles pour le traitement : restriction de l'activité après la blessure, application d'une attèle, béquilles ou fauteuil roulant, thérapie physique qui comprend des exercices d'étirement pour donner de la force aux muscles, aux tendons et aux ligaments qui sont blessés et le dernier mais non le moindre est la chirurgie qui est choisi dans le pire des cas.


Les entorses et les foulures peuvent  guérir assez rapidement chez les enfants et les adolescents, mais il est important que les adolescents suivent les restrictions imposées pendant le traitement et le processus de guérison comme la restriction d'activité la présence régulière aux séances de kinésithérapie le cas échéant. Il est à noter que la majorité des blessures liées aux sports résulte soit d'une blessure traumatique ou de l'utilisation excessive des muscles et des articulations. Mais, ils peuvent être évités en portant un équipement adapté et des protections..