Tests et examens pour les adolescentes

gynecologie ado
L'adolescence est le moment où les filles sont confrontées à de nombreuses modifications car non seulement elles deviennent physiquement matures, mais sexuellement, aussi. Afin de maintenir une bonne santé, elles ont besoin de consulter un gynécologue, un médecin spécialiste de l'adolescence et un obstétricien. Les adolescentes qui sont sexuellement actives ont besoin d'obtenir de faire des tests comme l'examen pelvien, le test Pap et un test pour vérifier les maladies sexuellement transmissibles. Cela permet de déterminer rapidement sa santé au niveau de la reproduction, de la gynécologie et de la sexualité.

Un test de Schiller est mené où la solution d'iode est utilisé pour couvrir le col de l'utérus. En colposcopie, le colposcope est utilisé pour vérifier le col et le vagin. Le cancer est contrôlé par une biopsie.La colposcopie s'accompagne souvent d'une biopsie, qui consiste à prélever un échantillon de tissu cervical pour l'analyser, afin d'aider à confirmer la présence ou non de cellules anormales
.

Le test le plus important est le test de Pap appelé aussi test de Papanicolaou. Des cellules de l'utérus sont prélevées pour vérifier la présence d'un cancer, des cellules anormales, d'une infection ou d'une inflammation. La détection d'anomalies peut-être un signe de cancer. Par conséquent, il est recommandé que chaque femme fasse le test de Pap régulièrement afin de détecter rapidement l'apparition d'un cancer. Si un cancer est détecté, il peut être traité avec succès dans les premiers stades. En dehors de détecter un cancer ce test peut aussi détecter d'autres changements, comme des cellules cancéreuses, la dysplasie, une inflammation du vagin et du col de l'utérus. L'inflammation peut être causée par la grossesse, l'avortement, une fausse couche, les hormones, les infections trichomonase, les virus, les bactéries, les infections à levures, et d'autres médicaments.


Le test de Pap sera régulièrement proposé par le gynécologue. Quand une fille devient sexuellement active, elle devra faire un test pour le cancer du col de l'utérus 3 ans après le début de l'activité sexuelle, car il faut généralement plusieurs années pour le développement significatif d'un cancer ou d'une anomalie. Un test de Pap pour le cancer du col de l'utérus est recommandé tous les trois ans. Les femmes qui ont moins de 30 ans sont plus à risque de contracter des infections au VPH. Chaque individu devrait prendre conseil auprès de son médecin pour savoir quand il peut commencer le dépistage et la fréquence des tests à faire.


Dans un test de Pap, si des cellules anormales sont détectées, des tests plus poussés seront recommandés pour détecter des anomalies qui nécessitent un traitement. Les tests de Pap anormaux seront traités différemment pour les adolescents que les adultes. Habituellement, les lésions cervicales de bas grade ne nécessitent aucun traitement et disparaissent d'eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle le test de Pap est répété après une interruption de six à douze mois, après le premier test de Pap qui identifie des anomalies. Mais cette répétition peut varier d'un individu en fonction de son état de santé et de la nature des anomalies constatées.


En remplacement du test Pap il existe le test ThinPrep. Il s'agit de nouvelle technique pour tester les cellules du col de l'utérus afin de détecter les anomalies. Mais le coût de ce test ThinPrep coute le double du coût d'un test Pap. L'avantage de faire un test ThinPrep est qu'il nécessite d'être refait un moins grand nombre de fois et détecte les lésions à un stade initial. Les cellules du col utérin sont introduites dans un flacon de liquide. Après la filtration du liquide, les cellules du col de l'utérus sont examinées en étant placée sur le coulisseau.