Aux États-Unis, les parents d'un adolescent qui s'est suicidé il y a un peu plus d'un an affirment que leur fils était devenu trop accro au jeu de rôle en ligne World of Warcraft. Ils croient qu'en raison de cette dépendance, il a mis fin à ses jours. Maintenant ces parents poursuivent les développeurs de World of WarCraft (Blizzard Entertainment), accusant les développeurs du jeu de la perte tragique de leur fils.
Les détails du nombre d'heures que cet adolescent a passé à jouer à World of Warcraft avant sa mort n'ont pas encore été publiés. Tout ce qui constituerait une dépendance est difficile à quantifier. La définition médicale généralement acceptée d'une addiction est : une dépendance psychologique et physiologique d'une substance ou d'une pratique au-delà de son contrôle volontaire. Donc, en utilisant cette définition comme guide on peut supposer qu'il n'avait pas de contrôle sur la fréquence à laquelle il s'asseyait pour jouer au jeu de rôle en ligne.
Jetons un œil sur une dépendance à laquelle beaucoup de gens peuvent s'identifier : fumer. Personne ne prétendra que l'acte même de fumer peut mener à la mort de quelqu'un. Ce sont plutôt les produits chimiques inhalés en fumant qui sont associés à diverses maladies conduisant à une mort prématurée potentielle. Suite à cette même logique, nous pouvons alors dire que consacrer une partie de votre journée au jeu World of Warcraft ne pourra pas vous tuer. Donc, le vrai problème dans ce cas est ailleurs.
En examinant le suicide nous devrions regarder ce qui cause vraiment l'envie à quelqu'un de prendre sa propre vie. Bien que des recherches plus approfondies sur le sujet sont encore nécessaires, il est considéré que certains types de troubles psychiatriques et la dépression sont le plus souvent la principale cause de suicide. Si des problèmes de santé mentale sont correctement diagnostiqués, ils peuvent être mieux traités et contrôlés. La difficulté est que les gens se rendent compte qu'ils ont un problème et aillent se faire soigner. La stigmatisation encore attachée aux problèmes de santé mentale ont conduit beaucoup de personnes à se passer de se faire soigner alors que c'est généralement une maladie qui se traite bien.
Pour revenir au cas qui nous occupe, nous pouvons conclure qu'un adolescent jouant trop à World of Warcraft pourrait certainement être un signe potentiel que quelque chose ne va pas. Les gens ayant des difficultés face à la réalité ou à l'interaction avec les gens sont deux signes possibles d'une maladie de santé mentale, comme la dépression par exemple. Tout parent devrait être conscient de cela, et si leurs enfants utilisent des jeux informatiques ou vidéos comme moyen de s'écarter de leurs amis et de leur famille ils devraient certainement consulter un professionnel de la médecine, ça pourrait sauver la vie de leur enfant.