Asthme chez les adolescents

asthme ado
La plupart des adolescents qui souffrent d'asthme sont également allergiques à beaucoup de choses. L'asthme peut devenir sévère, même si les personnes souffrant d'asthme sont exposées à des allergènes de bas grade. Les allergies jouent un rôle important dans l'asthme. D'autres facteurs que l'asthme infantile peuvent être le déclenchement : les infections respiratoires supérieures comme le rhume, le tabagisme passif, et les conditions climatiques comme l'air froid. Cependant, ce n'est pas la fin de la route pour les asthmatiques car ils peuvent mener une vie active et en bonne santé si ils gèrent l'asthme correctement en évitant les déclencheurs de l'asthme, la prise régulière des médicaments prescrits, le tout en restant conscients des façons de faire face à une crise d'asthme.


Il existe beaucoup de parents qui pensent que l'asthme grandit avec leurs enfants. Mais la vérité est que cela est différent d'un enfant à l'autre. Certains enfants voit l'asthme devenir de plus en plus sévère. Mais près de la moitié des enfants qui souffrent d'asthme le voit disparaître à mesure qu'ils grandissent bien que certains symptômes peuvent revenir plus tard.Beaucoup de parents ont des questions comme de savoir si leurs enfants peuvent participer à des activités sportives. La réponse est à la fois oui et non. Certains enfants peuvent avoir une crise d'asthme quand ils participent à des exercices comme la course. Mais avec une bonne gestion, un adolescent souffrant d'asthme peut participer activement à des activités sportives. Des exercices aérobiques peuvent même améliorer la fonction respiratoire. Cela renforce les muscles respiratoires. Quelques-uns des moyens que l'on peut mettre en place pour participer à des activités sportives : suivre le schéma d'étirer les muscles avant et après l'exercice, respirer par le nez au lieu de respirer par la bouche et s'assurer que l'air humidifié passe à travers les voies respiratoires.  Aussi les parents doivent s'assurer que l'adolescent a pris tous les médicaments prescrits, censés être pris avant de commencer l'exercice. Les adolescents asthmatiques doivent s'assurer qu'ils portent quelque chose sur la bouche et le nez pour empêcher l'air froid d'entrer. 

Il n'est pas facile pour les adolescents d'aller à l'école quand ils ont de l'asthme, mais il n'est pas difficile aussi, en même temps, si la coordination régulière est faite entre les employés, l'adolescent, le médecin, la famille et l'école. C'est une bonne idée de consulter les enseignants, les infirmières et autres employés de l'école et de leur faire savoir que l'adolescent souffre d'asthme et peut avoir des exigences particulières. Aussi, prévenir la direction de l'école sur les médicaments que l'adolescent prend régulièrement, et comment aider l'adolescent en cas d'attaque. Le personnel de l'école devrait être invité à traiter l'adolescent normalement une fois l'attaque disparue. Le professeur d'éducation physique doit également être informé sur l'état du jeune afin qu'il  puisse laisser l'enfant étirer ses muscles avant les exercices ou pour faire face aux crises d'asthme dû à des exercices. Aussi, avant d'admettre l'adolescent dans une nouvelle école des soins doivent être pris pour vérifier la qualité de l'air, des irritants et des allergènes le cas échéant présents à l'école. Les adolescents asthmatiques devraient être rassurés de temps en temps : ils ne sont pas différents des autres et l'asthme ne doit pas les ralentir, Ils ont besoin de cette confiance affective sinon ils peuvent avoir des problèmes de personnalité.