Anémie chez les adolescents

anémie ado
Pour comprendre ce qu'est l'anémie on devrait commencer par respirer. L'oxygène qui est inhalé, tout simplement, ne s'arrête pas dans les poumons. L'oxygène circule dans toutes les parties du corps par la circulation sanguine et plus précisément dans les globules rouges. Or, ces globules rouges sont produits dans la moelle osseuse du corps et ils servent de bateaux transportant l'oxygène dans le sang. Les globules rouges ont quelque chose qu'on appelle l'hémoglobine, une protéine qui contient l'oxygène.

Pour rendre le corps suffisant en hémoglobine, il faut du fer en abondance. Le fer est fourni par les aliments que nous prenons avec d'autres nutriments. Quand ces globules rouges sont moins nombreux que ce qui est nécessaire l'anémie se produit dans le corps. Il ne peut y avoir que 3 raisons principales : les globules rouges sont perdus pour une raison quelconque, la production de globules rouges est plus lente que ce qui est nécessaire et, enfin, le corps détruit les globules rouges. Différents types d'anémie sont liés à au moins une de ces causes.
La moelle osseuse remplace de petites quantités de sang perdues sans qu'une personne devienne anémique. Mais dans les cas où une quantité considérable de sang coule en peu de temps, à la suite d'une lésion sérieuse par exemple, il peut ne pas être possible pour la moelle osseuse de remplacer les globules rouges assez rapidement, entraînant une anémie. En outre, la perte de petites quantités de sang pendant de longues périodes de temps peut également conduire à l'anémie. Cette situation peut être vu chez les filles qui obtiennent des règles abondantes attribuées principalement à la carence en fer dans l'alimentation.

L'anémie due à une carence en fer est la forme la plus fréquente de l'anémie. Elle se produit principalement en raison d'un manque de fer dans le régime alimentaire d'une personne. Un adolescent présentant un déficit en fer aura une baisse de la production de l'hémoglobine et les globules rouges seront par conséquent plus faibles. Lorsque la production de globules rouges est faible, la personne est considérée comme anémique. Les signes d'anémie sont la pâleur et la fatigue. Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles les globules rouges ne sont pas suffisamment produits dans le corps. L'acide folique et la vitamine B-12 sont également essentiels pour produire des globules rouges. Les avoir en quantité adéquate est important. Il peut y avoir un problème avec la moelle osseuse qui travaille trop entraînant une anémie.


L'anémie hémolytique se produit quand une personne a des globules rouges dont la durée de vie est plus courte. La moelle osseuse peut ne pas être en mesure de produire de nouvelles cellules sanguines si les cellules sanguines meurent trop tôt. Il peut en résulter, pour de nombreuses raisons, des troubles, comme comme pour les personnes ayant
la sphérocytose ou la drépanocytose. Dans certains cas, le système immunitaire du corps peut détruire les globules rouges. Dans certains cas, certains anticorps peuvent se former dans le sang à la suite de la réaction à certains médicaments ou des infections et peuvent attaquer les globules rouges.

Les ados peuvent avoir une anémie s'ils grandissent rapidement, le montant de l'apport en fer peut ne pas être suffisant pour maintenir le rythme de la croissance, car il a besoin de plus de nutriments dans ce processus. Dans le cas des filles : elles ont besoin de plus de fer après la puberté et sont à risque en raison de la perte de sang pendant les périodes menstruelles lourdes. Dans certains cas, les grossesses conduisent également à l'anémie. En outre, les adolescents qui suivent un régime pour perdre du poids peuvent également avoir une carence en fer. Les mangeurs de viande, en particulier les mangeurs de viande rouge sont moins à risque que les végétariens car la viande est riche en fer en.