Allergies chez les adolescents

allergies ado
Les allergies sont des réactions du système immunitaire à une substance de la nature qui sont généralement inoffensives pour la majorité de la population. Quand quelqu'un est allergique à quelque chose, le système immunitaire de cette personne devient confus et pense que la substance est préjudiciable à l'organisme. Les substances provoquant des réactions allergiques sont connues comme des allergènes. Les exemples d'allergènes : la poussière, la nourriture, le pollen des plantes, la médecine, etc. Le corps produit des anticorps pour se protéger contre ces allergènes. Les anticorps font certaines cellules présentes dans le système pour laisser les produits chimiques se mélanger avec le sang, l'une d'elles est l'histamine. Ce produit chimique agit alors sur le nez, les yeux, la peau, les poumons, le tube digestif et se traduit par des symptômes de réaction allergique. L'exposition à ces mêmes produits chimiques dans avenir déclencheront la même réponse des anticorps, ce qui signifie qu'à chaque fois que l'on sera en contact avec le même allergène, une réaction allergique se produira dans le corps.

Les réactions allergiques peuvent aller de symptômes bénins tels que l'écoulement nasal à d'autres plus graves comme la difficulté à respirer. Les adolescents souffrant d'asthme ont souvent une réaction allergique au froid et ces crises d'asthme sont un autre exemple des allergies. Certains types d'allergies déclenchent des symptômes multiples. Des réactions allergiques, chez de très rares cas, peuvent également produire une réaction grave appelée «anaphylaxie», les signes sont : difficulté à respirer, difficulté à avaler, vertiges, enflure dans la langue, des lèvres et de la gorge. Cette réaction allergique se produit dès que le système est exposé aux substances qui déclenchent des réactions allergiques comme l'arachide.


 

Les raisons pour lesquelles les gens ont des allergies peuvent être diverses et l'une des raisons pourrait être héréditaire, mais que cela ne signifie pas nécessairement que les enfants sont liés aux allergies de leurs parents. Parmi les allergènes les plus courants on trouve la nourriture, les particules en suspension, la piqûre d'insecte, les médicaments... Les allergies alimentaires qui se produisent chez les nourrissons disparaissent généralement lorsque l'enfant grandit. La liste des allergènes alimentaires comprend le lait et les produits laitiers, le blé, le soja, les œufs, les arachides, les fruits de mer. Certaines personnes sont allergiques aux piqûres et les morsures de certains insectes. Le venin de la morsure est la cause de la réaction allergique et peut être aussi grave que le choc anaphylactique chez l'adolescent. Certains adolescents sont aussi allergiques aux particules en suspension, qui sont également connus comme allergènes de l'environnement. Ils sont également les plus fréquents de tous les allergènes. Parmi les exemples de ces allergènes figurent les acariens, les squames animales, les spores de moisissures, le pollen de graminées, des arbres et l'herbe à poux. Certains adolescents sont également allergiques à certains médicaments antibiotiques. Un autre allergène commun aux produits chimiques, certaines substances chimiques présentes dans les détergents à lessive ou les produits cosmétiques peuvent provoquer des éruptions cutanées..Ce sont les allergologues qui traitent généralement les problèmes allergiques. Ils peuvent poser des questions sur les symptômes de l'allergie pour savoir si elle est héréditaire. Ils peuvent également prescrire certains tests diagnostiques tels que le sang ou un test cutané en fonction du type d'allergie. La meilleure façon de traiter les allergies est d'éviter complètement les substances qui causent des allergies. Cependant, il existe certains médicaments et des injections sont également disponibles pour traiter les allergies.

On peut suivre certaines règles pour éviter les allergies, par exemple des personnes qui ont des allergies alimentaires à l'arachide doivent éviter tout aliment contenant même la plus petite quantité d'arachide. Évitez également d'utiliser des cosmétiques qui contiennent des produits chimiques. On peut aussi éviter les allergies aéroportées en gardant les animaux dans des zones restreintes et loin de la chambre. Remplacer les tapis et moquettes de temps en temps. Éviter de garder les choses qui accumulent de la poussière. Et aussi nettoyer la chambre et la maison souvent.