Grossesse chez les adolescentes

grossesse ado
La grossesse chez les adolescentes dans 99% des cas est indésirable et est la conséquence majeure de l'activité sexuelle des adolescents, autre que les MST. Cette question a touché les jeunes, les familles, les éducateurs, les professionnels de la santé et des officiels du gouvernement. Une étude sur les adolescents du secondaire, a conclu que 48% des hommes et 45% des femmes sont sexuellement actifs. Un quart des élèves du secondaire eu un contact sexuel à partir de quinze ans. La moyenne d'âge des premiers rapports sexuels est de seize ans pour les garçons et de dix-sept ans pour les filles. 90% des adolescents, dans la tranche d'âge de quinze à dix-neuf ans, disent que leur grossesse est non désirée.74% des filles de plus de quatorze ans et 60% des filles de moins de quinze ans ont rapporté avoir eu des relations sexuelles involontaires. 51% des grossesses chez les adolescents aboutissent à des naissances vivantes, 35% n'aboutissent pas en raison d'un avortement provoqué et 14% en raison de la mortinatalité ou des fausses couches. 25% des naissances de mamans adolescentes ne sont pas le premier enfant de la mère. Quand une adolescente donne naissance à son premier enfant, elle augmente le risque d'engendrer un autre enfant.
 
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les adolescentes choisissent de devenir sexuellement actives à un stade précoce de leur vie. Les raisons peuvent être le développement précoce pubertaire, la pauvreté, l'abus sexuel dans l'enfance, le manque d'attention des parents, le manque d'objectifs de carrière, la famille et les structures culturelles, la toxicomanie, le décrochage de l'école et de mauvais résultats scolaires. Les facteurs qui découragent un adolescent de devenir sexuellement actif sont l'environnement familial stable, la supervision parentale, le revenu familial bon, la connectivité avec les parents et la vie avec la famille. Les facteurs qui sont responsables de l'utilisation régulière de contraception chez les adolescentes sont la réussite scolaire, l'anticipation à un avenir prospère, et l'implication dans une relation stable.Il y a beaucoup de risques médicaux associés aux grossesses chez les adolescentes. Les adolescentes qui ont moins de 17 ans sont plus à risque de développer des complications médicales, par rapport aux femmes adultes. Le risque est encore plus élevé chez les adolescentes au-dessous de 17 ans. Le poids de l'enfant né d'une mère adolescente est en général très faible. Il est le plus souvent inférieur à 2,5 kg. Le taux de naissance néonatale est également trois fois plus élevé chez les adolescentes que les femmes adultes. Un autre problème causé par les grossesses des adolescentes est la prématurité de l'enfant, dû à une mauvaise prise de poids maternelle, la malnutrition, l'anémie, les MST et l'hypertension induite par une grossesse.Bien qu'il y ait une augmentation de l'utilisation de méthodes de contraception par les adolescentes lors de leur premier contact sexuel, seulement 63% des élèves du secondaire ont déclaré utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels. 

 
Selon une étude, les jeunes qui ont participé à des programmes d'éducation sexuelle qui leur ont donné des connaissances sur les méthodes de contraception, l'abstinence, les maladies sexuellement transmissibles et les jeunes qui participent à des discussions en vue d'obtenir une image claire, utilisent des contraceptifs et des préservatifs de manière efficace. Le "Center for Disease Control and Prevention" dit que la solution pour les grossesses non désirées chez les adolescentes et les maladies sexuellement transmissibles sont l'utilisation des contraceptifs et l'abstinence.