Maladies liées à la chaleur chez l'adolescent

coup de chaleur ado
Les maladies liées à la chaleur sont dues à une exposition prolongée à la chaleur et l'humidité et sans un apport insuffisant de liquides. Les enfants et les adolescents ne s'adaptent pas aux variations de chaleur aussi bien que les adultes. La transpiration est l'action naturelle de l'organisme et le mécanisme de refroidissement contre la chaleur. Les enfants et les adolescents ignorent souvent ces faits et ne s'hydratent pas suffisamment pendant le sport ou l'exposition à la chaleur.

Les enfants et les adolescents ayant des problèmes de santé chroniques ou ceux qui sont sous ordonnance pourraient être plus sensibles à des problèmes de chaleur. Les adolescents en surpoids ou ceux qui portent des vêtements lourds dans les moments d'effort souffrent également de maladies dues à la chaleur. Les maladies liées à la chaleur sont essentiellement classées en 3 types qui sont les suivants: crampe de chaleur, coup de chaleur et épuisement par la chaleur.


Les crampes de chaleur sont les plus bénignes de toutes les blessures liées à la chaleur, des crampes musculaires douloureuses se constituent ainsi que des spasmes  au cours d'un exercice intense et aussi après l'exercice intense. Les symptômes de crampes de chaleur sont des crampes qui sont douloureuses dans les jambes. La rougeur de la peau est également un symptôme de crampes de chaleur. Les symptômes peuvent également inclure une légère fièvre. Les adolescents souffrant de crampes de chaleur doivent se déplacer vers un endroit frais et prendre un repos suffisant. Retirer les vêtements ou mettre des vêtements frais sur la peau ou ventiler la peau avec un climatiseur. Les boissons pour sportifs, qui contiennent des sucres et des sels peuvent également être prises. S'étirer les muscles lentement et régulièrement contribue également à réduire les crampes de chaleur.L'épuisement de chaleur est plus grave et sévère par rapport à des crampes de chaleur et peuvent se produire en raison de lourdes pertes de sel et d'eau dans le corps. En outre, l'épuisement par la chaleur est le résultat de l'incapacité de l'organisme à maintenir la température du corps en dessous de la normale, ce qui peut détériorer davantage et également entraîner un coup de chaleur qui est encore pire. Les symptômes de l'épuisement par la chaleur sont : crampes musculaires, peau moite, peau pâle, nausées, fièvre, diarrhée, vomissements, fatigue, maux de tête, faiblesse, anxiété et sensation de faiblesse. Les adolescents souffrant d'épuisement par la chaleur doivent rester proche d'une source de fraîcheur et prendre suffisamment de repos. Enlever les vêtements, mettre des vêtements frais et s'assoir près d'un ventilateur ou d'un climatiseur contribue également à améliorer la situation. La prise de boissons pour sportifs fraîches qui contiennent des sels et des sucres sont également souhaitables. Si un adolescent ne montre pas de signes d'amélioration, même après avoir pris toutes ces mesures il faut consulter un médecin immédiatement.


Le coup de chaleur est la plus sévère des maladies liées à la chaleur. Dans cet état, le corps est submergé par la chaleur excessive et l'efficacité du système qui régule la chaleur du corps descend considérablement ce qui peut entraîner une situation d'urgence grave nécessitant des soins médicaux immédiats. Les symptômes du coup de chaleur : peau sèche et chaude, très forte fièvre, augmentation du rythme cardiaque, perte d'appétit, nausées, maux de tête, vomissements, fatigue, agitation, confusion, stupeur, convulsions, coma et mort possible. Un adolescent qui éprouve des symptômes du coup de chaleur doit rester dans un endroit frais et avoir un repos suffisant. Le coup de chaleur est une maladie grave et des soins d'urgence doivent être appliqués. En attendant les secours, l'adolescent concerné doit enlever ses vêtements superflus et doit porter des vêtements frais et mettre de l'eau fraîche sur la peau pour abaisser la température. Placer des sacs de glace sous les aisselles peut aussi aider. Faire boire des boissons fraîches à l'adolescent.


Les coups de chaleur peuvent être évités si certaines précautions sont prises comme boire suffisamment d'eau pendant les journées chaudes, en évitant les boissons alcoolisées et la caféine, en portant des vêtements légers, en portant des lunettes de soleil et un chapeau, en utilisant un parasol pendant une journée chaude, en  appliquer une crème solaire avec un fort indice de protection...