Problèmes oculaires chez les adolescents

yeux ado
Chaque année, plus d'un million de gens se blessent aux yeux, 90% serait évitable si des lunettes de sécurité étaient utilisées. 125 000 cas de blessures oculaires sont causées par les produits ménagers.C'est une bonne habitude de se laver régulièrement les mains, surtout après avoir manipulé des produits chimiques ménagers. Lors de l'utilisation de détergents et de solvants dangereux, l'utilisateur doit porter des lunettes de sécurité. En outre, aucun enfant ne doit être autour pendant la manipulation des produits chimiques. Pendant la pulvérisation, la buse doit être détourné de la face. Les engrais, les pesticides et les peintures doivent être conservés hors de portée. Tout en faisant ces activités domestiques il faut utiliser des engins de protection comme les lunettes, les gants, les bottes et le casque. La maison doit être éclairée de manière adéquate pour éviter les accidents dans l'obscurité. Les escaliers doivent également être allumés. Les instructions pour ouvrir les bouteilles doivent être lues attentivement afin d'éviter un accident. Les enfants et les adolescents devraient lire les instructions avant toute manipulation. Tout le matériel électrique doit être installé avec des protections. Tout en jouant à l'extérieur, les yeux doivent être protégés par des lunettes de protection UV et c'est une mauvaise idée de regarder le soleil directement.

Des précautions doivent être prises non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Plus de 40 000 lésions oculaires se produisent en extérieur. 99% des blessures sont causées en faisant du sport. Il est donc nécessaire pour les jeunes de porter des lunettes de protection en faisant du sport ou lorsqu'ils sont impliqués dans des activités récréatives extérieures. Des lunettes de protection doivent également être portées en effectuant des expériences de sciences. Les feux d'artifice doivent être manipulés par des adultes.


En raison de l'utilisation croissante des ordinateurs, de plus en plus de jeunes ont des problèmes oculaires. Les symptômes de la fatigue oculaire causée par l'ordinateur sont les yeux rouges et larmoyants, les problèmes de mise au point, les paupières endolories et fatiguées, le spasme des muscles oculaires, les maux de dos et les maux de tête. Dans un tel environnement, l'exercice des yeux doit être fait régulièrement : les yeux doivent se concentrer sur des objets éloignés et se tourner d'un côté à l'autre. Il est extrêmement important de donner beaucoup de repos aux yeux. Des lunettes avec protection UV peuvent être portées quand on regarde l'écran de l'ordinateur. La fatigue oculaire peut être évitée en augmentant la distance de l'écran.


Des problèmes aux yeux sont également causés lorsque des produits cosmétiques sont utilisés abusivement par les porteurs de lentilles de contact. Certains de ces effets indésirables sont des blessures, une irritation des yeux, des  allergies, une sécheresse, une infection. C'est la raison pour laquelle les adolescents doivent être informés du risque auquel ils devront faire  faire face lorsqu'ils optent pour des lentilles de contact. Les filles doivent comprendre qu'il est mieux d'acheter des cosmétiques hypoallergéniques. Les cosmétiques ne devraient pas être partagés avec tout le reste de la famille. Les pinceaux doivent être nettoyés régulièrement et le vieux mascara doit être éliminé et renouvelé. Les ombres à paupières qui sont pailletés, nacrés, mats ou irisés doivent être évités. L'eyeliner ne doit pas être appliquée dans le bord intérieur de l'œil. La poudre doit être évitée. La crème ne doit pas être appliquée à proximité des yeux. L'utilisateur doit se laver les mains lors de la manipulation de lentilles de contact.