Problèmes buccodentaires chez les adolescents

appareil dentaire
Les adolescents, face à de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire peuvent nécessiter de rendre visite à un dentiste ou tout autre professionnel de la santé. L'irrégulière croissance des dents est un problème commun des adolescents. Un autre problème est l'extraction des dents de sagesse ou la suppression de la troisième molaire. Les caries dentaires sont aussi un problème fréquent chez les adolescents.

L'orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui traite de la correction, du développement et de la prévention de la migration irrégulière des dents. L'orthodontie permet également de corriger les troubles de la mâchoire et les anomalies faciales. Si un dentiste généraliste voit des anomalies chez l'adolescent, il devra adresser le patient à un orthodontiste. Problèmes qui nécessitent un traitement orthodontique : un trouble de l'articulation de la mâchoire,  la position incorrecte des dents ou son mauvais alignement....

L'âge approprié aux traitements orthodontiques est de 10 à 14 ans. Mais peu importe l'âge, le même processus physique et biologique est utilisé dans la correction et le déplacement des alignements des dents. Il existe 3 types d'orthèses utilisées pour déplacer et repositionner les dents. La première consiste en des crochets, qui sont fabriqués à partir de plastique ou de métal. Ils sont soit de couleur de la dent ou clair et sont collés sur les dents. Le deuxième type est le type linguale des supports qui sont attachés à l'arrière des dents et ne peut pas être vu tout en parlant. Le troisième type est une bande. Il s'agit d'une bande métallique qui recouvre les dents et s'enroule autour des derniers.Lorsque les adolescents portent un appareil dentaire, ils doivent prendre certaines précautions afin d'éviter des complications de santé orales. La mesure la plus importante de précaution est de se brosser les dents régulièrement après chaque repas. La nourriture peut facilement s'introduire dans l'appareil dentaire, c'est une bonne idée de se brosser soigneusement avec un dentifrice au fluor. Les denrées alimentaires qui sont collantes ou dures doivent être évitées car elles sont très difficiles à enlever. Les aliments comme le caramel, les bonbons à mâcher, le pop-corn doivent être évités. Le nettoyage doit être effectué par le dentiste ou l'orthodontiste tous les 5 à 6 mois.


Les dents de sagesse ou troisièmes molaires peuvent se développer chez les personnes entre 15 et 25 ans. Ces dents causent souvent des problèmes, car la plupart des bouches sont trop petites pour ajouter de nouvelles dents et, par conséquent, elles doivent être éliminées. Si la dent de sagesse peut prendre sa place sans affecter les autres dents, elles peuvent être laissées. Mais si la douleur chez les adolescents se transforme en gonflement du visage, infection de la bouche et des gencives, alors elles devront être extraites immédiatement. Elles peuvent aussi détruire les deuxièmes molaires et d'autres dents. De plus des maladies de la mâchoire peuvent être causées. Il peut y avoir un développement d'une tumeur ou d'un kyste. Par conséquent, une opération est effectuée pour éliminer la ou les dents. Le tissu de la gencive recouvrant la dent de sagesse est éliminé et le tissu conjonctif reliant la dent à l'os est détaché. La dent est ensuite retirée et l'ouverture est suturée. Un dentiste généraliste peut pratiquer la chirurgie des dents de sagesse dans le bureau local sous anesthésie.


5 fois plus commun que l'asthme c'est la carie. La dent au-dessus de la ligne des gencives est constitué d'émail, le plus dur des tissus dans le corps humain. La dent sous la gencive en ligne est formée de nerfs, de racines et de la dentine. La dentine est un autre type de tissu qui n'est pas aussi dur que l'émail. L'acide qui conduit à la carie dentaire est produite par des bactéries. Ces acides, ainsi que du sucre alimentaire, fixe l'émail et ronge les minéraux dans l'émail, jusqu'à ce qu'une cavité est formée. Ceci est connu comme la cavité dentaire. La meilleure prévention contre les caries dentaires est de se brosser les dents deux fois par jour et même mieux, après chaque repas avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils doux. Les boissons gazeuses doivent être évitées et remplacées par des jus de fruits, les aliments sucrés doivent être évités.