Passer à travers les années d'adolescence est souvent l'une des parties les plus difficiles de la vie entière d'une personne. C'est un moment où les émotions sont fortes et des changements se produisent à un rythme astronomique. Souvent, une personne n'a pas le temps de rattraper ce qui lui arrive et beaucoup de grosses erreurs sont susceptibles de se produire.
Les premières années de collège et de lycée sont aussi un moment où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Ceux qui en grande partie réussissent au collège trouvent souvent que le lycée est un monde complètement différent et les qualités qui semblaient si importantes dans leurs premières années ne sont plus admirés ou recherchés dans les années suivantes. Ces transitions peuvent être difficile pour beaucoup de gens et être en mesure de prévoir les choses qui vont vraiment être importantes quand vous vieillissez n'est pas toujours chose facile pour beaucoup de personnes. Même ceux qui peuvent voir l'avenir très clairement vont souvent se laisser intimider par leurs pairs et poursuivre une voie moins bénéfique sur le long terme. Plus tard, on les voit souffrir pour leurs erreurs, mais peu de choses peuvent être faites puisque la vie est essentiellement un lieu de formation pour les sages.
Lorsque vous passez à travers vos années d'adolescence, une des plus sages chose que vous pouvez emporter avec vous, c'est une compréhension ou une prise de conscience que les choses ne vont pas se passer comme ça très longtemps. Les gens autour de vous vieillissent tous, et il arrive assez vite que les choses qui semblaient si extrêmement importantes au lycée deviennent relativement peu importantes par la suite. Un chagrin terrible ou une saison perdue dans l'équipe de basketball de l'école peut souvent mettre un adolescent dans un sentiment de trouble émotionnel sauf si il est en mesure de voir l'image à long terme de sa vie. Même quelque chose d'aussi terrible que de devenir un paria au lycée ou se battre et être humilié après l'école est quelque chose qui peut éventuellement être considéré comme rien de plus qu'un mauvais ensemble de circonstances qui a très peu à voir avec qui vous êtes vraiment à l'intérieur.
La vie est beaucoup plus que juste les années d'adolescence et pourtant, ces années ont tendance à sembler comme si elles étaient tout et la nouveauté des expériences émotionnelles pour un adolescent a tendance à faire que ces illusions semblent encore plus réelles. Il est préférable de se rappeler que la vie continue pendant plusieurs décennies après l'école et les gens que vous voyez autour de vous aujourd'hui seront complètement différents en seulement quelques années. Les adultes aiment à dire : "Tu n'as pas changé d'un iota !", mais c'est tout l'inverse quand ils cherchent vraiment à savoir qui ils étaient dans leurs premières années. Le plus sage des jeunes verra cela ne prendra rien au sérieux quand il ira terriblement mal. Définissez vos objectifs sur le long terme. Vous avez toute la vie devant vous !
Il faut apprendre à composer avec les émotions troublantes qui sont nouvelles et qui peuvent parfois vous submerger et vous donner une impression de fin du monde. Chercher une vue d'ensemble et apprendre à gérer un problème est une grande capacité à avoir quand vous êtes jeune. Cela permet de réévaluer le cours de votre vie et de mieux déterminer ce que vous voulez vraiment devenir en vieillissant. Cela vous permet également de choisir vos amis plus attentivement et de vous affirmer pour ce que vous êtes vraiment. Apprendre à affronter ses peurs et développer un sentiment de courage peut vous aider à passer à travers n'importe quoi dans la vie. Il n'y a pas de meilleur moment dans votre vie que les années d'adolescence et aussi, bien souvent, pas pire temps non plus. Ne laissez pas les hauts et les bas vous accabler trop tôt et relativisez ! La vie est belle !