Qu'est-ce que la marijuana ?
La marijuana est la drogue illicite la plus utilisée en France. Elle est sèche et est un mélange râpé vert/brun des fleurs, des tiges et des feuilles de la plante Cannabis sativa. Une forme plus forte de la marijuana appelée haschich (hasch) ressemble à des gâteaux bruns ou noirs ou à des balles. Autres noms : herbe, marie-jeanne, beuh et ganja.La marijuana est habituellement fumée dans des cigarettes (joints ou spliffs), des pipes, ou des conduites d'eau (bangs). Certaines personnes la mélange dans la nourriture ou l'infuse, dans un thé par exemple.
Effets à court terme
Le principal produit chimique actif dans la marijuana est le THC (delta 9 tétrahydrocannabinol). Quand on fume, le THC passe des poumons à la circulation sanguine, qui le transporte vers le cerveau et d'autres organes. Quand il atteint le cerveau, le THC se connecte avec un certain type de récepteur sur les cellules nerveuses dans des domaines touchant la coordination, la pensée, la mémoire, la concentration, le plaisir, la perception sensorielle et temporelle.Les consommateurs de marijuana peuvent éprouver ces effets à court terme :
- difficultés à penser et à résoudre les problèmes
- troubles de la mémoire et de l'apprentissage
- perte de coordination
- perception déformée
Effets à long terme
La recherche a montré que les effets secondaires de l'utilisation régulière de la marijuana sur une longue période de temps sont :- Des changements dans le cerveau. La marijuana peut affecter les zones du cerveau qui jouent un rôle dans la réponse au stress, la motivation et la récompense.
- Des problèmes de fertilité. Les études animales suggèrent que les gros utilisateurs peuvent subir des perturbations de l'ovulation ou produire moins de sperme. Il est donc possible que des personnes qui utilisent beaucoup de marijuana puissent avoir des difficulté à concevoir des enfants à mesure qu'ils vieillissent. Les études montrent également que les bébés nés de femmes qui utilisent de la marijuana quand elles sont enceintes peuvent être plus susceptibles d'avoir des problèmes de développement et de comportement.
- Des problèmes respiratoires. Les personnes qui fument de la marijuana ont plus de problèmes respiratoires - plus de mucus, toux chronique et bronchite (irritation des voies respiratoires).
- Des variations de la pression artérielle. Au fil du temps, l'utilisation continue de la marijuana peut entraîner une baisse de la pression artérielle, ce qui peut causer des étourdissements. Elle semble également nuire à la capacité du corps à combattre les infections et certaines autres maladies.
- Des problèmes émotionnels. Les grands utilisateurs sont plus susceptibles de développer des symptômes de dépression que les non-utilisateurs. Ils peuvent aussi se sentir plus anxieux, avoir plus de troubles de la personnalité, et sont à un risque accru de développer une schizophrénie, une forme grave de la maladie mentale.
Autres problèmes possibles
En plus des effets secondaires à long terme et à court terme, vous avez peut être entendu que l'utilisation de la marijuana peut conduire à d'autres drogues. Même s'il n'est pas certain que la marijuana est la cause directe, les personnes qui ont consommé de la marijuana sont huit fois plus susceptibles de consommer de la cocaïne, 15 fois plus susceptibles de consommer de l'héroïne, et cinq fois plus susceptibles d'avoir besoin d'un traitement de la toxicomanie.Il y a aussi les aspects juridiques de la consommation de marijuana : la France a de plus en plus de lois contre la possession et la vente de marijuana. Les sanctions impliquent généralement des amendes et/ou une peine d'emprisonnement pour ceux qui sont pris à utiliser ou à distribuer de la marijuana. Les personnes qui utilisent la marijuana peuvent se retrouver avec un casier judiciaire qui peut entraver les plans scolaires ou la recherche d'un emploi.
En parlant d'emplois, de plus en plus de lieux de test sur la consommation de drogues sont mis en place dans le cadre du processus d'embauche. Cela peut prendre plusieurs semaines pour que la marijuana quitte le corps de quelqu'un. Alors, les gens qui utilisent la marijuana peuvent ne pas trouver d'emploi - ou, si leur lieu de travail fait des tests de dépistage, ils risquent de perdre leur emploi.
Que faire pour arrêter la marijuana ?
Les gens qui essaient d'abandonner la marijuana après l'avoir utilisé fréquemment sur une période de temps peuvent éprouver des symptômes de sevrage. Ceux-ci peuvent inclure l'irritabilité, l'insomnie, l'anxiété, la dépression et le manque d'appétit. Comme pour la dépendance à la caféine, les symptômes de sevrage de la marijuana persistent généralement un peu plus d'un jour ou deux après que quelqu'un arrête d'utiliser la marijuana. Ils diminuent progressivement et disparaissent généralement une semaine ou deux après que la personne n'utilise plus la drogue.Si vous ou quelqu'un que vous connaissez aimeriez arrêter de fumer, parler à un conseiller peut vous aider. Des études suggèrent que la combinaison de conseils individuels et de séances de thérapie de groupe est la meilleure approche pour arrêter la marijuana.
Conseil : faites lire cet article à votre adolescent, le fait de comprendre et de connaître les effets de la marijuana à court terme et à long terme peuvent l'inciter à ne pas commencer (ou à arrêter) !!