Image du corps chez les garçons

image du corps chez les garçons

La vérité à propos des garçons

Beaucoup de gens pensent que les gars sont insouciants de leur apparence. Mais la réalité est que de nombreux garçons passent beaucoup de temps devant le miroir. C'est un fait - certains gars se soucient tout autant que les filles de leur apparence.





Les garçons peuvent très bien penser qu'ils ne doivent pas s'inquiéter de leur apparence, mais l'image du corps peut être un vrai problème pour eux. Contrairement aux filles, les gars sont moins susceptibles de parler à des amis et/ou des parents de leur corps et de la façon dont il se développe. Sans le soutien des amis et de la famille, ils peuvent développer une image de soi négative.

La bonne nouvelle est que l'image de soi et l'image corporelle peuvent être modifiées.

Pourquoi l'image corporelle est importante ?

L'image corporelle est l'opinion d'une personne, les pensées et les sentiments au sujet de son propre corps et de son apparence physique. Avoir une image corporelle positive signifie se sentir assez satisfait de la façon dont on se voit, apprécier son corps pour ses capacités et accepter ses imperfections.

L'image corporelle fait partie de l'image que l'on a de soi. Ainsi les sentiments d'un garçon à l'égard de son corps peut affecter ce qu'il pense de lui-même. S'il devient trop concentré sur le fait de ne pas aimer ce qu'il voit, son estime de soi et sa confiance peuvent en prendre un coup et se dégrader. (La même chose peut aussi arriver à des filles).

Comment la puberté affecte l'image du corps

Bien que l'image du corps ne soit qu'une partie de l'image de soi, pendant les années de l'adolescence, et surtout pendant la puberté, il peut être facile pour un garçon d'assimiler l'image de soi à l'image de son corps. Le corps change tellement pendant cette période qu'il peut devenir le principal centre d'attention.

Certains garçons ne se sentent pas à l'aise avec les changements de leur corps et peuvent avoir l'impression de ne plus savoir qui ils sont. Être le seul gars dont la voix est en train de changer ou dont le poil pousse (ou ne pousse pas) peut également mettre mal à l'aise certains garçons pendant un temps.

Certains garçons en puberté ne se sentent pas trop satisfaits de leur corps ou de leur apparence. Ils peuvent avoir lutté contre l'image de leur corps avant même que la puberté ait commencé (par exemple : surpoids ou grande taille). Pour eux, la puberté peut ajouter à leurs insatisfactions.

Beaucoup de gars peuvent avoir des attentes élevées quant à la la puberté, en pensant qu'ils vont se développer rapidement ou d'une certaine manière. La meilleure façon d'aborder sa propre croissance et son développement est de ne pas supposer son futur aspect. Observe les membres de ta famille - oncles, grands-pères, et même les parents féminins - pour avoir une idée de ce que les gènes ont en réserve pour toi.

Quand tous les autres semblent plus grands, plus forts...

Les changements du corps ne se produisent pas chez tout le monde en même temps, ni au même rythme. Cela peut être difficile si tous tes amis ont déjà mûri physiquement et sont plus grands et plus musclés. La plupart des gars finissent par se rattraper en termes de croissance, bien que certains seront toujours plus grands ou plus musclés que d'autres - c'est dans leurs gènes.

Il est normal d'observer les amis et les camarades de classe. Les gars se comparent souvent avec d'autres gars dans certains contextes, et l'un des plus commun est le vestiaire. Que ce soit dans un gymnase local ou pour se préparer pour le sport à l'école, le temps dans le vestiaire peut être intimidant pour n'importe quel gars.

Il faut garder à l'esprit dans ces situations que vous êtes certainement plusieurs à vous sentir si mal. Beaucoup de gars ne se sentent pas à l'aise avec leur corps - même ceux dont les morphologies font parfois envie. Et savoir que presque tout le monde va passer par le même sentiment peut faire toute la différence.

L'image parfaite ?

Les garçons se mettent souvent la pression, mais que dire de la pression que la société met sur ​​eux pour être parfait ? Il fut un temps où seules les filles se préoccupaient d'une image parfaite, mais de nos jours l'accent des médias sur l'image masculine crée un sentiment de pression pour les gars aussi. Et parfois (en fait, de nombreuses fois) l'image de ce corps vue dans les magasines n'est tout simplement pas réalisable. Les hommes que l'on voit sur ces photos peuvent même ne pas être réels. Les magasines et les agences de publicité modifient souvent les photographies de modèles, que ce soit par aérographie des traits du visage et des muscles, ou en mettant un beau visage sur le corps de quelqu'un d'autre.

Construire une meilleure image du corps

Que faire pour alimenter une image corporelle positive ? Voici quelques idées :

Reconnais tes forces. Différents attributs physiques et différents types de corps sont bons pour des choses différentes. Qu'est-ce que ton corps fait de bien ? Peut-être que la vitesse, la souplesse, la force ou la coordination peut t'amener à exceller dans un sport. Ou tu as peut-être des compétences non-sportives, comme le dessin, la peinture, le chant, la musique ou l'écriture. Tu dois explorer les talents dans lesquels tu te sens bien afin d'améliorer l'estime que tu as de toi et la façon dont tu te vois.

Fais du sport. Trop souvent, la façon dont les gars voient leur image du corps est étroitement liée à leur performance sur un terrain de sport ou dans le gymnase. L'avantage de cela est que si tu es bon dans un sport d'équipe, tu peux avoir une très belle image de ton corps. Faire parti d'une équipe est bon pour la santé, pour le moral et pour l'image.

Si tu n'aimes pas les sports d'équipe. Trouve une autre forme d'activité physique qui te plait. En fonction de tes intérêts et d'où tu habites, c'est peut-être le VTT, l'escalade, le yoga, la danse, ou le jogging. Cela t'aidera à rester en forme et à apprécier les compétences que tu ne peux pas développer dans un environnement d'équipe.

Respecte ton corps ! Pour aider à améliorer ta vision de ton corps, prend soin de lui. Le tabagisme et d'autres choses que tu sais être nocifs auront un un effet négatif après un certain temps. Prendre soin de toi aura plus de résultats : un corps sain et plus fort - et cela contribue à une meilleure image corporelle. De bonnes habitudes sanitaires - prendre une douche régulière, prendre soin des dents, des cheveux et de la peau, porter des vêtements propres, etc - peuvent également t'aider à te construire une image corporelle positive.

Sois toi-même. Ton corps est juste une partie de qui tu es - avec un talent pour la comédie, un esprit vif, ou toutes les autres choses qui te rendent unique. Tes talents, tes compétences et tes croyances sont tout autant une partie de toi. Donc, essaye de ne pas laisser les petites imperfections prendrent le dessus.

Alors qu'il est important d'avoir une image positive de son corps, se concentrer sur l'image du corps et l'apparence peut pousser un garçon à négliger les autres parties positive de lui-même. Si tu es comme la plupart des gars qui prennent soin de leur corps et portent des vêtements à la mode, tu as probablement fière allure, tout comme les autres. Tu pourrais ne pas être conscient de cela, si tu es trop critique envers toi-même.