Si votre ado se sent déprimé, il est préférable de faire quelque chose à ce sujet : la dépression ne disparaîtra pas d'elle-même. En plus d'obtenir l'aide d'un médecin ou d'un thérapeute, voici 5 choses que votre adolescent peut faire pour se sentir mieux.
1. Faites de l'exercice. Faites 15 à 30 minutes de marche rapide tous les jours : ou de la danse, du football ou du vélo si vous préférez. Les gens qui sont déprimés se sentent mieux en étant actif. Vous pouvez même demander à un ami de faire de l'exercice avec vous si vous avez besoin d'être motivé. Une fois que vous prenez l'habitude de l'exercice, il ne faudra pas longtemps à remarquer une différence dans votre humeur.
En plus de faire de l'exercice physique, des poses de yoga peuvent aider à soulager les sentiments de dépression. Essayez de trouver un site internet pour connaître des poses de yoga. Deux autres aspects du yoga (exercices de respiration et de méditation) peuvent également aider les gens souffrant de dépression à se sentir mieux.
2. Nourrissez-vous avec une bonne alimentation. La dépression peut affecter l'appétit. Une personne peut ne pas avoir envie de manger du tout, mais une autre pourrait se suralimenter. Si la dépression a affecté votre alimentation, vous devez être très attentif à prendre la bonne nourriture. Une bonne nutrition peut influencer l'humeur et l'énergie d'une personne. Donc, mangez beaucoup de fruits et légumes et faites des repas réguliers (même si vous n'avez pas faim, essayez de manger quelque chose de léger, comme un morceau de fruit, pour vous maintenir).
3. Identifiez les problèmes, mais ne vous attardez pas sur eux. Essayez d'identifier les situations qui ont contribué à votre dépression. Lorsque vous savez ce qui fait cet effet et pourquoi, parlez-en avec un ami attentionné. Parler est un moyen de libérer les sentiments et de recevoir une certaine compréhension.
Une fois que vous avez aéré ces pensées et sentiments, attirez votre attention sur quelque chose de positif. Prenez des mesures pour résoudre les problèmes. Demandez de l'aide si vous en avez besoin. Se sentir connecté à vos amis et votre famille peut aider à soulager la dépression. Cela peut également aider à sentir qu'il y a quelque chose à faire au lieu de simplement attendre.
4. Exprimez-vous. Avec la dépression, la créativité d'une personne et le sens de l'amusement peut sembler bloqué. Exercez votre imagination (peinture, dessin, sculpture, couture, écriture, danse, musique, etc.) et vous obtenez non seulement le jus de la créativité, vous desserrez aussi quelques émotions positives. Prenez le temps de jouer avec un ami ou un animal de compagnie, ou de faire quelque chose d'amusant pour vous-même. Trouvez de quoi rire : un film drôle, peut-être. Le rire aide à alléger votre humeur.
5. Essayez de remarquer les bonnes choses. La dépression affecte les pensées d'une personne, ce qui donne l'impression que tout semble mauvais, négatif, et sans espoir. Si la dépression vous fait cet effet de négatif, faites un effort pour remarquer les bonnes choses dans la vie. Essayez de remarquer une chose, puis essayez de penser à une autre. Pensez à vos points forts, aux cadeaux ou aux bénédictions que vous recevez. Surtout, n'oubliez pas d'être patient avec vous-même. La dépression prend du temps à guérir.