Adolescence parents : 6 idées concrètes pour que votre relation parent/ado fonctionne sans avoir BAC+10 en psychologie

adolescence parents

Adolescence parents

Lorsque votre enfant approchera de l'âge de l'adolescence (12-13 ans), vous ferez l'expérience de certains changements en lui. Il sera probablement hors de la maison plus souvent et voudra garder sa vie privée. D'autres fois, il pourra ne pas être à votre écoute, ni faire ce que vous lui demandez.




Beaucoup de parents dans le monde se trouvent confronté aux mêmes problèmes lorsqu'ils traitent avec leurs adolescents. J'espère que vous n'en avez pas. Mais si vous avez quelques soucis relationnels avec votre adolescent, ne vous inquiétez pas ! Continuez votre lecture pour obtenir des solutions.

Lorsque vous étiez adolescent, vous vouliez passer de bons moments avec vos pairs plutôt que chez vos parents ou votre famille, non ? Votre adolescent ressent la même chose lui aussi. Prendre ses propres décisions est une chose importante pour lui en plus de sa vie privée.

Maintenant, pensez-vous que votre adolescent est hors de contrôle et ne veut plus du tout vous écouter ?

N'abandonnez pas ! Bien sûr, vous pouvez vous aider vous-même face à votre adolescent. La meilleure façon de le faire est de toujours renforcer votre relation avec lui. Mais comment ?


adolescence parents

Adolescence parents, voici les solutions :

 

 

 

1. Parlez plus avec lui - c'est mieux si vous commencez la conversation. Cela peut être simplement "Comment s'est passé ta journée ?", essayez de discuter de beaucoup de choses au lieu de l'interroger. Trouvez des sujets intéressants, tels que le sport, le divertissement, les amis et l'expérience de l'école pour détendre la conversation.

2. Écoutez-le - s'il devient critique à votre égard, écoutez-le et demandez-lui ce qu'il attend de vous. Parlez-en à bon escient, pas émotionnellement. C'est bon pour lui d'être en mesure d'exprimer ses sentiments.

3. Définissez des règles pour lui - votre ado a besoin de reconnaître ce qui est et n'est pas acceptable et quelles sont les conséquences d'une mauvaise conduite. Par conséquent, vous devez définir, ou plus précisément, négocier des règles avec votre adolescent pour le garder sur la bonne voie.

4. Considérez son point de vue - regardez votre adolescent comme un ami et respectez son opinion chaque fois que vous discutez de quelque chose. Cela montre aussi que vous faites attention à lui et que vous le considérez comme important.

5. Encouragez votre adolescent à travers ses intérêts et talents - la plupart des adolescents aiment essayer de nouvelles choses. Laissez le choisir ce qu'il désire, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui parce que, par exemple, il peut se mettre en danger. Lui donner du soutien est le meilleur que vous puissiez faire, alors que vous continuez à vérifier que la nouvelle activité est sans danger pour lui. Par ailleurs, cette idée est une bonne façon d'enseigner à votre adolescent d'être responsable des choses qu'il fait.

6. Faites des choses ensemble - c'est certainement une excellente occasion pour vous d'améliorer votre relation avec votre adolescent. Pourquoi ? Parce que vous n'avez probablement pas eu beaucoup de temps à passer avec lui. Préparez un planning pour le mois entier. Pour chaque semaine, faites un plan intéressant pour vous et pour lui et obtenez les résultats agréables à la fin de celle-ci.

Toujours à propos de ce dernier point ci-dessus, pensez à des activités passionnantes que vous pouvez faire ensemble. Par exemple, dans la première semaine, jouez à des jeux vidéo le samedi, tandis que le lendemain, vous pouvez aller au bowling ou vous baignez à la plage.

Plus tard, dans les semaines qui suivent, mettez en place un week-end agréable : petit déjeuner en terrasse avec la nourriture et la boisson préférée de votre enfant, allez à la pêche, allez au cinéma et allez faire du camping.

En conclusion, une communication chaleureuse et positive sans sous-estimer votre adolescent est un élément clé d'une relation fructueuse entre vous deux. Tout ne fonctionnera peut-être pas à la fois. Essayez les conseils progressivement et profitez de votre temps pour être parent d'un adolescent.