Premier examen gynécologique

premier exemen gynécologique

Premier examen gynécologique

Lorsque les filles grandissent, il est important qu'elles reçoivent des soins médicaux appropriés. Il est recommandé que les jeunes filles aient leur premier examen gynécologique entre 13 et 15 ans ou quand elles deviennent sexuellement actives...





Pour la plupart des adolescentes, la première visite n'inclura pas d'examen pelvien. Toutefois, si votre fille a des saignements vaginaux anormaux, des règles douloureuses, des sécrétions vaginales inhabituelles ou d'autres problèmes qui peuvent être associés à sa santé reproductive, elle peut avoir besoin d'un examen pelvien.

L'idée de voir un gynécologue ou d'avoir un examen pelvien peut rendre une fille nerveuse, embarrassée ou effrayée. En expliquant à votre fille pourquoi la visite est nécessaire et ce à quoi elle doit s'attendre, en répondant à ses questions ou à ses craintes, vous pouvez l'aider à se sentir plus à l'aise avec ce premier examen gynécologique.

Expliquer l'importance de l'examen

Votre fille associe certainement les visites chez le médecin avec des problèmes de santé. Elle ne peut pas comprendre pourquoi elle irait chez le médecin alors qu'elle se sent parfaitement bien.

Expliquez-lui que la visite sert au moins trois objectifs principaux :
  1. Informations. Elle peut obtenir des informations précises et des réponses confidentielles à toutes les questions qu'elle pourrait se poser sur le sexe, la sexualité, son corps qui change, et les menstruations.
  2. Prévention. Elle peut en apprendre davantage sur la prévention de la grossesse, les maladies sexuellement transmissibles, et des modes de vie sains.
  3. Traitement. Pour les filles qui connaissent des périodes sans règle, des douleurs ou d'autres problèmes, le médecin peut examiner pourquoi les problèmes se produisent et proposer un traitement.

Choix du gynécologue

Le médecin ou le gynécologue que votre fille voit devrait être quelqu'un qui prend le temps de la faire se sentir aussi confortable que possible. Bien que vous ayez probablement été la force dominante dans la prise de décisions concernant la santé de votre fille jusqu'à aujourd'hui, il est sage de la faire participer à ce choix.

Voici quelques façons de considérer les préférences de votre fille :
  1. Demandez à votre fille si elle préfère un homme ou une femme ? Quelqu'un qui est jeune ou plus âgé ? Dans certains cas, elle pourrait être en mesure de rester avec le pédiatre ou le médecin de famille qu'elle a vu avant. Cependant, vous avez une variété de professionnels de la santé existant : des spécialistes de la médecine des adolescents, des gynécologues ou des infirmières praticiennes formées en gynécologie.
  2. Avant d'envoyer votre fille chez votre médecin habituel, vérifiez qu'elle soit à l'aise avec ça. Certaines filles pourraient être réticentes à se confier à quelqu'un qui a un lien avec leur mère.
  3. Demandez-lui si elle aimerait que vous soyez dans la salle d'examen avec elle. Quel que soit son choix, laissez-lui un temps seule avec le médecin. Vous voulez que votre fille soit complètement honnête avec le médecin, il ne faut pas qu'elle soit gênée par votre présence afin de partager ses petits secrets. En outre, seul le temps lui permettra de reconnaître le médecin comme une personne objective et compétente pour parler de toutes les préoccupations qu'elle pourrait avoir à l'avenir.

Trouver le bon gynécologue

  1. Une fois que vous avez discuté avec votre fille, utilisez ces suggestions pour trouver un médecin qui réponde le mieux possible aux besoins de votre famille :
    Obtenez une référence. Demandez des recommandations à votre pédiatre ou votre médecin de famille. Si vous avez des amis proches qui ont récemment eu une fille qui a eu son premier examen, demandez-leur s'ils ont aimé leur professionnel de la santé. Si il y a un hôpital ou un cabinet médical que vous préférez, consultez un professionnel associé à cette installation.
  2. Posez des questions. Renseignez-vous sur la politique de confidentialité du professionnel de la santé. Cela peut affecter comment votre fille sera ouverte à la discussion pendant la visite. La plupart des médecins ne partagent pas les détails de l'examen avec le parent à moins que le patient dit que c'est OK ou si le médecin estime que l'enfant peut être engagée dans une activité qui pourrait être nuisible.

Autres questions que vous pourriez poser :
  • Êtes-vous conseil certifié ?
  • Quelle est votre approche pour discuter d'activité sexuelle ?
  • Avez-vous de l'expérience avec les patients primo-accédants et les adolescents ?
  • Qui d'autre sera dans la salle d'examen ?

Partagez les réponses à ces questions avec votre fille. Et n'hésitez pas à interroger plusieurs professionnels de la santé avant de décider de la meilleure solution.

À propos de l'examen

Avant le rendez-vous, essayez de donner à votre fille une idée de ce qui va se passer dans la salle d'examen. C'est important pour votre fille, non seulement pour savoir à quoi s'attendre, mais aussi pour savoir pourquoi le médecin le fait et comment tout malaise qu'elle ressent peut être minimisé. Le cas échéant - si vous êtes à l'aise avec l'idée - envisagez de laisser votre fille voir ces étapes en étant présente à ​​l'un de vos examens.

Discussion avec le médecin

Votre fille doit être prête à répondre aux questions du médecin concernant ses antécédents médicaux :
  • À quand remonte votre dernière période menstruelle ?
  • Êtes-vous ou avez-vous déjà été sexuellement active (vaginales, orales ou anales) ? Si oui, utilisez-vous des moyens de contraception et de protection contre les MST ?
  • Est-ce que vous rencontrez des problèmes avec vos menstruations (décalage ou douleur) ?
  • Pensez-vous que vous pourriez être enceinte ?

Grâce à cette discussion, le médecin décidera des tests à effectuer et saura orienter la discussion. Expliquez à votre fille l'importance de répondre à ces questions honnêtement, même si elle se sent mal à l'aise à ce sujet. Par exemple, le professionnel de la santé peut aider à déterminer, basé sur le passé sexuel de votre fille, si elle est à risque de maladies sexuellement transmissibles (MST). Si elle l'est, le médecin saura les test à faire par la suite.

Encouragez votre fille à poser toutes les questions qu'elle a - peu importe qu'elles soient stupides ou embarrassantes. Faites-lui savoir que rien de ce qu'elle dit sera quelque chose que le médecin ou l'infirmière n'aura pas déjà entendu parler avant. Rappelez-lui que cette information est confidentielle.

Le physique

Votre fille a probablement subi un examen médical avant, donc ce sera un territoire familier pour elle.

Le médecin va mesurer les signes vitaux de votre fille, dont le poids et la pression artérielle. Le médecin peut examiner le cou, la poitrine, le cœur, les poumons et l'abdomen. Votre fille peut également fournir un échantillon d'urine.

Cet examen donne un état de santé général de votre fille et un point de référence à utiliser pour les comparaisons dans les futurs examens.

L'examen des seins

Bien que le cancer du sein est très rare chez les adolescents, l'examen des seins est toujours une partie importante d'une visite gynécologique. Au cours de cette partie de l'examen, le médecin ou le praticien va faire un examen des seins pour s'assurer que votre fille se développe normalement et détecter des kystes ou des problèmes de sein.

Le médecin peut également montrer à votre fille comment faire un auto examen des seins pour l'aider à se familiariser avec l'état de santé de ses seins.

L'examen externe

Votre fille va se déshabiller et se mettre sur une table d'examen. Elle peut être appelée à s'allonger sur la table avec les genoux pliés et écartés ou devoir mettre ses pieds dans des étriers. Dans cette position, le médecin vérifiera la vulve (organes génitaux externes).

Le but de cette partie de l'examen est de s'assurer qu'il n'y a pas de plaies, d'enflure ou d'autres problèmes avec les organes génitaux externes.

L'examen interne

Si un examen pelvien interne est nécessaire, le médecin va placer une main à l'extérieur de l'abdomen de votre fille et un ou deux doigts dans le vagin.

Appareil génital féminin :
premier examen gynécologique


Les mains du médecin sont utilisées pour sentir la taille et la position des ovaires et de l'utérus. Un spéculum permet au médecin d'examiner visuellement les parois du vagin et du col de l'utérus et d'effectuer des tests de dépistage, comme le frottis ou des tests pour certaines MST.

Prévenez votre fille qu'elle peut ressentir une certaine pression, mais cela ne devrait pas faire mal. Elle peut être en mesure de réduire tout inconfort en prenant des respirations lentes et profondes et en détendant son estomac et ses muscles vaginaux.

Le frottis vaginal

Lors de l'examen interne, le médecin ou l'infirmière peut effectuer un frottis vaginal. Les gynécologues recommandent un frottis vaginal tous les trois ans à partir de 21 ans.

Dans un frottis, les cellules sont raclées doucement sur le col de l'utérus à l'aide d'une petite brosse et d'une petite spatule. L'échantillon est envoyé à un laboratoire pour vérifier les changements de cellules anormales et le cancer du col utérin.

Le médecin peut recommander le vaccin contre le papillomavirus humain. Ce vaccin protège contre les principaux types de HPV qui causent les verrues génitales et certains types de cancer, notamment le cancer du col utérin. Même si votre fille reçoit le vaccin contre le HPV, elle doit encore faire des frottis réguliers pour dépister les formes de cancer du col utérin qui ne sont pas couverts par le vaccin.

Test des maladies sexuellement transmissibles (Facultatif)

Le test des MST n'est pas automatiquement inclus dans un examen gynécologique. Toutefois, les filles qui ont été sexuellement actives devraient être testées. Certaines MST peuvent être testées par des analyses de sang ou d'urine. Parfois, le gynécologue obtient un échantillon avec un coton-tige (tout comme lors du frottis vaginal) au cours d'un examen gynécologique.

Les échantillons sont envoyés à un laboratoire, où ils sont testés pour les MST comme la gonorrhée et la chlamydia. Lorsque vous parlez à votre fille de se faire tester, il est important qu'elle sache que la pénétration vaginale n'est pas la seule façon de contracter ces infections - elles peuvent être aussi transmises par le sexe oral et anal.

Une fois que votre fille a passé le premier examen, encouragez-la à parler de l'expérience. Si elle indique que le gynécologue lui a fait se sentir mal à l'aise, discutez pour en trouver un nouveau. Une fois qu'elle a passé son premier examen gynécologique, votre fille devrait continuer ces examens gynécologiques chaque année.